LES CENTRALES DE PROTECTION ou SYSTEMES D'ALARME

 

Véritables cerveaux de tout une installation, les centrales sont désormais construites sur la base de platine électronique à microprocesseurs offrant deux avantages :

  • 1) Les composants électroniques sont aujourd'hui d'une fiabilité reconnue, que ce soit dans le domaine de le protection ou bien d'autres. Ces systèmes permettent un réelle dialogue avec l'utilisateur avec des claviers, qui, dans la plupart des cas ont un écran d'affichage en clair (cf "Commandes").

  • 2) Proche de l'informatique par l'exploitation d'un bus, les centrales peuvent être comparées à des automates, qui, une fois programmés en fonction des besoins de chacun nous permettrons de livrer VOTRE installation. Ces systèmes sont totalement évolutifs (extension de zones, interrogation et commande à distance, extension de sorties domotiques ...)

Une centrale d'alarme se caractérise par le nombre de zones. Cette zone de surveillance va permettre de raccorder une certain nombre de détecteurs et ainsi d'en définir ses fonctions et possibilités. Ainsi, la zone associée à une porte d'entrée principale équipé d'un détecteur d'ouvertures sera temporisée afin de vous permettre d'accéder au clavier et taper un code. Les fenêtres, étant dans de nombreux cas "instantanée" (sans délais d'entrée), seront raccordées sur une autre zone. Donc plusieurs fenêtres peuvent être raccordées sur une même zone, mais il peut être opportun de les dissocier (exemple, "Fenêtres façade avant" et "façade arrière"). Sur une même installation, il n'est par rare de rencontrer également des détecteurs de mouvements. Les zones sur lesquelles ces radars seront raccordés pourraient être exclus dans le cadre d'une protection dite "A DOMICILE" (ex. vous êtes présents dans les locaux mais souhaitez vous protéger en mode "PERIMETRIQUE").

Les zones étant programmables, les centrales sont capables de gérer d'autres événements que l'intrusion. L'incendie, l'agression, la fuite d'eau, de gaz, les coupures secteur 220V (avec gestion de congélateurs), l'urgence médicale avec appel d'un médecin traitant ou SAMU... sont autant de fonctions qui permettent d'intégrer ces systèmes dans notre cadre de vie.

La convivialité des systèmes actuels résident dans l'écran d'affichage dont peuvent être dotés les claviers. Les zones, les alarmes, et toutes les autres fonctions sont indiquées en clair '(ex. le détecteur de la porte d'entrée peut être inscrit en "Porte d'entrée", " hall principal" selon vos desideratas. Chaque événement et/ou alarme est mémorisé dans un journal accessible par l'utilisateur (mémoire de 15 à 256 événements selon le système). Les centrales sont désormais multicodes. C'est à dire qu'un code peut être alloué à chacune des personnes habilitées (ex. personnel de ménage, enfants, voisins ...) et va permettre, non seulement, de définir QUI est entré, QUAND , mais également de pouvoir changer, effacer ou créer code par code (... Et donc individu par individu).

IMPORTANT : De manière systématique, les centrales reçoivent une batterie de sauvegarde (12V-6/12/24 Ah) afin qu'en cas de coupure secteur 220 V, le système puisse fonctionner normalement. Cette autonomie peut atteindre plus d'un semaine selon le type de centrale et le type de batterie.

 

Elkron
CD 6102

PC 510

LES ORGANES DE COMMANDE (Clavier)